Allposters
AllPosters.com - The World's Largest Poster and Print Store!

The primary consideration when framing an image is the artwork itself. Make certain the mat and frame complement the art, not the room!
  A. Les passe-partout
Le passe-partout est un système d'encadrement qui peut être utilisé pour rehausser une couleur, attirer votre regard vers l'image ou accroître les dimensions d'une œuvre encadrée.
 
  1. Passe-partout supérieur
En règle générale, il est préférable de choisir une couleur pâle et neutre qui s'harmonise avec la couleur de fond prédominante de l'image. Cela évite d'avoir l'impression de se rapprocher de l'image.
2. Passe-partout inférieur
Le passe-partout inférieur, si vous en sélectionnez un, peut être utilisé pour rehausser les couleurs d'appoint de l'œuvre et ajoute une touche personnalisée à votre œuvre encadrée.
  B. Le cadre
Le cadre constitue le support structurel et décoratif de l'œuvre. Il doit être un élément complémentaire et ne pas distraire le regard de l'image.
 
  1. Couleur
En règle générale, un cadre qui est en harmonie avec la couleur dominante du fond est le plus agréable à l'œil. Si les couleurs de fond sont très vives, une variante plus douce de cette couleur sera bien adaptée pour le cadre.
  2. Dimensions
La largeur du cadre doit être proportionnelle aux dimensions de l'image. Une œuvre de grande taille exige généralement un cadre plus grand et plus lourd. A l'inverse, une œuvre de petite taille a meilleure allure dans un cadre plus étroit.
  3. Détails
Sélectionnez, si possible, un cadre dont la forme et les détails de surface sont semblables à ceux de l'œuvre. Une image comportant des formes arrondies et des courbes sera bien complétée par un cadre arrondi. Les éléments architecturaux de l'image sont rehaussés par des détails similaires dans le cadre.

Il n'existe pas de méthode universelle pour choisir l'emplacement d'une œuvre d'art mais les conseils ci-après sont un bon point de départ. Souvenez-vous que le résultat le plus agréable peut être le moins attendu !
 
  A. Agencements artistiques
 
 
1. En règle générale, le centre d'une image ou d'un groupe d'images doit se trouver au niveau de l'œil, à environ 1,50 mètre du sol.
 
  2. Sur de grands murs nus, un regroupement de plusieurs œuvres peut s'avérer plus agréable qu'une seule œuvre de grande taille.

Les regroupements ont le plus d'impact lorsqu'il existe un point commun qui relie toutes les œuvres. Ce lien peut être un style de cadre similaire, des passe-partout de même couleur ou un contenu de même style ou sujet.
 
 
A. Un nombre impair d'œuvres permet généralement de réaliser un groupement mieux équilibré sur le plan visuel.
 
 
b. Les nombres pairs fonctionnent bien lorsque les œuvres sont étroitement regroupées pour créer un ensemble homogène.
 
 
c. De petits tableaux disposés verticalement ou des tableaux verticaux de grande dimension sont parfaits pour des murs étroits.
 
 
d. Des œuvres horizontales de grande dimension ou des regroupements sont la solution idéale pour de grands murs.
 
  3. Sur un mur, les œuvres peuvent être disposées de manière symétrique ou asymétrique.
 
 
A. Dans les agencements symétriques, chaque moitié de l'agencement reprend en miroir l'autre moitié et crée ainsi un effet d'équilibre très agréable.
 
 
b. Créer un agencement asymétrique vous permet de combiner des œuvres de dimensions et d'orientations différentes pour produire une présentation plus éclectique. L'essentiel est de s'assurer que le résultat est visuellement équilibré.
 
  4. Un groupement d'œuvres doit être considéré comme une entité. Il peut être utile de disposer les œuvres au sol sur une grande feuille de papier. Réalisez un agencement agréable en prenant en compte les dimensions, le format, la couleur et les œuvres elles-mêmes. En effectuant un tracé autour des œuvres, vous obtiendrez un gabarit que vous pouvez coller sur le mur pour obtenir une vue précise du positionnement de chaque élément.

 
  B. Harmonisation d'un agencement artistique avec le mobilier
 
 
1. Lorsque vous accrochez une œuvre au-dessus d'un meuble, ne la placez pas trop haut car elle risque de donner l'impression de flotter sur le mur. L'espace entre l'œuvre et le meuble doit être d'environ 10 à 15 centimètres.

 Incorrect :
 Correct :
 
 
2. Si vous souhaitez créer une atmosphère plus intime et plus conviviale, dans une cuisine ou un bureau par exemple, ramenez le point médian recommandé de 1,50 mètre d'une œuvre au niveau de l'œil d'une personne assise.
 
 
3. Adaptez les dimensions de l'œuvre aux dimensions du meuble tout en vous assurant que le groupe d'œuvres ne dépasse pas 75 % de la largeur du meuble.
 
 
 
A Mesurez la distance depuis le sol jusqu'au niveau des yeux (1,50 m).
B Mesurez la hauteur de votre œuvre encadrée et divisez cette mesure par deux.
C Mesurez la distance du haut du fil servant à accrocher le cadre (à pleine tension) au haut du cadre.
D Soustrayez C de B.
E Ajoutez le résultat de D à A. Vous obtenez la hauteur à laquelle le crochet doit être placé sur le mur.